FARGO ET
TEXAS INSTRUMENT
Boule Introduction
Boule Fargo et Texas Instrument

Revenir au sommaire



 

Le Sommaire De Cette Page Le Langage Basic TI92_Fonctions Introduction
puce Cette page est uniquement mon point du vue sur ce que pourrait penser Texas Instrument de Fargo.
Cela n'engage que moi et n'a évidemment aucun but affirmatif.

puce Je remercie Texas Instrument pour leurx TI-92, les meilleurs calculatrices depuis quelles existent.





 

Le Sommaire De Cette Page TI92_Fonctions Fargo et Texas Instrument
puce Quand Texas Instrument à mis en vente la TI-92, celle-ci était conçu de façon à exclure l'accès à l'assembleur par tout utilisateur, un langage de programmation de type Basic (le TI Basic) et son compilateur étant à disposition.

puce Cette décision a sûrement été prise dans le but compréhensible de garder l'image éducative que souhaite Texas Instrument en évitant la prolifération de jeux aussi puissants que le Game Boy (la TI-92 peut relativement faire mieux que la Sega Megadrive !), car le HP-48, seul concurrent de la TI-92 est lui très ouvert et documenté en terme de langage machine.

puce Rien ne laissait entrevoir la possibilité de programmer en assembleur à moins que Texas Instrument ne revienne sur sa décision (ce qui a été fait mais d'une manière à mon avis peu convainquente avec la fonction exec() de la TI-92+).

puce Heureusement, David Ellsworth a trouvé le moyen de contourner cette interdiction, en envoyant une sauvegarde plus importante que toute la RAM (128 Ko ou 256 Ko), les données supplémentaires étant alors réécrites au tout départ ($000000).
Les vecteurs (pointeurs) d'interruption se trouvant là, il ne suffisait plus (plus facile à dire qu'a faire...) que de corrompre ceux-ci pour pointer vers une routine en RAM pouvant exécuter du code machine mais aussi d'ajouter la touche d'accès [SHIFT] + [ON] (par l'interruption auto-int 1 redirigée par Fargo).

puce Je pense que Fargo satisfait Texas Instrument,

    puce parce que tout le travail est effectué gratuitement par David Ellsworth,
    puce depuis sa première version (1.0 en septembre 1996), Fargo supportait les versions de ROM 1.12 et antérieurs.
    Dès lors, Texas Instrument pouvait réagir d'une manière transparente vis à vis des utilisateurs en modifiant d'une façon significative ses nouvelles ROM dans le but de compliquer la tache de David. La suite confirme ce que je pense car les TI-92II puis les TI-89 et TI-92+ n'ont pas posées de gros problèmes d'adaptation.

    puce enfin Fargo a peut être permis de vendre plus de TI-92, car le fait de pouvoir l'utiliser en cours (notamment...) pour jouer comme sur un Game Boy doit pouvoir finir d'influencer ceux qui hésitaient avec un HP-48 (et qui connaissent l'existance de Fargo bien sûr), tout en permettant de laisser à Texas Instrument son image intacte.





 

 

Lisez la section sur les droits d'auteur et la license d'utilisation avant de distribuer Zguide.

Zguide © 1998, Florian DREVET. Tous droits réservés à l'échelle mondiale