SOMMAIRE Fonction Introduction
Fonction Corriger
Fonction Assembler
Fonction Désassembler
Fonction Codes des instructions

Page précédente



 

Monter Descendre Retour Introduction
puce Le programme qui nous sert à corriger les erreurs de bases et à assembler les codes sources en code binaire compréhensible par un système informatique (ici la TI-92) est un assembleur.

puce Pour les langages de haut niveau (Turbo Pascal, Basic...), on parle de compilateur car le programme source (donc dans un langage de programmation particulier) doit être traduit au préalable en langage utilisable par l'ordinateur.

puce Vous retrouverez bientôt et au faire et à mesure les codes des instructions dans une page dédiée.





 

Monter Descendre Retour Corriger
puce L'assembleur est (entre autres) au langage assembleur ce que le correcteur orthographique est à une langue.

puce En effet, celui-ci permet de corriger des erreurs de syntaxes, des oublis qui pourraient être directement fatals... mais il n'est pas apte à vous interpeller si votre programme ne vous donnera pas satisfaction (fonction inopérante, plantage...).





 

Monter Descendre Retour Assembler
puce Après avoir fait toutes les vérifications qui s'imposent, l'assembleur effectue sa tache principale qui est d'assembler le code source, c'est à dire de passer des mnémonique et des opérandes à du code binaire compréhensible par la TI-92.

puce Au départ de l'informatique, les programmeurs codaient eux-même leurs programmes (sur des bandes perforées) car les mnémoniques étaient forts peu nombreux.

puce Les temps changent... et l'informatique aussi !
De nos jours, les processeurs possèdent un panel de mnémoniques impressionnant, sans compter les différentes tailles des données... ce qui donne au final un nombre gigantesque de codes différents.

Il est impossible à l'heure actuelle de trouver (et bien sûr... de payer) un être humain capable de se souvenir des codes de chaque instructions. Voilà pourquoi nous faisons appel à un assembleur dans lequel nous pouvons placer toute notre confiance :o)





 

Monter Retour Désassembler
puce Désassembler, c'est l'inverse d'assembler, c'est à dire retrouver le code source dans sa forme la plus primaire (noms de labels différents et absence de commentaires).

puce Je suis actuellement entrain de programmer un désassembleur pour les programmes Fargo. Celui-ci n'est pas fini (reconnaissance du tiers des instructions environ) et sera disponible sur TIcalc (pas avant le début de l'année prochaine).





 

 

Lisez la section sur les droits d'auteur et la license d'utilisation avant de distribuer Zguide.

Zguide © 1998, Florian DREVET. Tous droits réservés à l'échelle mondiale