Home   Archives    Hardware   Programmation   Challenges   Forum   Le Mag    Faq   La Communauté   L'Equipe
 
L'équipe progG de Ti-Fr

Voici les nicks de vos serviteurs ;-)

chickensaver_john
Kevin Kofler
Thibaut
janjan2
TiMad
Iceman89
fréka
Zewoo
Squale92
Verstand
ZdRUbAl
UtOpIaH

et nEUrOne ...

Une idée ?
Une idée pour améliorez cette partie? ou tout simplement vous souhaitez participer à l'élaborations des tutos.
Mailez-nous ici

Les raccourcis
 

Chapitre II


    Comme nous l'avons dit au chapitre précédent, nous allons à présent nous intéresser au fonction élémentaires que sont #define, mais, surtout, short.

 

I:\ #define :

    Cette fonction est généralement placée au début des programmes en C. En anglais, le verbe "to define" signifie "Définir". Cette fonction permettra donc, comme son nom l'indique, de définir soit une "commande" (comme c'est le cas dans le Chapitre I), soit une autre macro, qui pourra ainsi être utilisée dans tout le programme.
    Par exemple, imaginons que vous voulez faire un programme exactement semblable au précédent, à la différence près que, cette fois ci, il vous permette d'écrire deux messages différents dans la Status line. Pour cela, il serait possible d'appeler deux fois la fonction permettant d'écrire dans la Status Line, mais, ce que nous allons faire ici, c'est définir une macro permettant de le faire, pour peu que l'on passe en argument (comme en TI-BASIC !) la chaîne de caractères que l'on souhaite écrire.

    La fonction qui permet d'écrire dans la Status Line est :
        ST_showHelp("Texte à écrire");

    Elle existe aussi sous la forme ST_helpMsg("Texte à écrire"); mais il vaut mieux utiliser la première. (Nous verrons pourquoi au Chapitre III)
    On peut ainsi voir que l'argument de cette fonction est de la forme chaîne de caractères. Prenons l'exemple de programme suivant. C'est en fait le "Hello World" utilisé dans le chapitre précédent, auquel nous avons rajouté deus petits ornements :

#define SAVE_SCREEN

#include <tigcclib.h>

short _ti92plus,_ti89;

void _main(void)
{
    ST_showHelp("Bonjour ! Appuyez sur une touche...");
    ngetchx();
    clrscr();
    printf("Hello World !");
    ST_showHelp("Au revoir !!! A bientôt !");
    ngetchx
();
}

 

    Comme vous pouvez le voir, la seule différence entre ce programme et celui du Chapitre I est l'ajout de deux fois la fonction ST_showHelp("Texte à écrire"); qui permettent d'écrire "Bonjour ! Appuyez sur une touche..." et, plus tard, "Au revoir !!! A bientôt !".
    Ce programme pourrait être réécrit de la façon suivante :

#define SAVE_SCREEN
#define ecrire(arg) {ST_showHelp(arg);}
#include <tigcclib.h>

short _ti92plus,_ti89;

void _main(void)
{
    ecrire("Bonjour ! Appuyez sur une touche...");
    clrscr();
    ngetchx();
    printf("Hello World !");
    ecrire("Au revoir !!! A bientôt !");
    ngetchx();
}

    Le fait de déclarer une macro de cette façon pour qu'elle puisse être utilisée dans tout le programme peut être utile, mais, dans ce cas, ça ne l'est pas. En effet, si la fonction qui sera utilisée plusieurs fois ne comporte elle-même qu'une seule fonction, la meilleure chose à faire sera d'utiliser directement cette fonction à chaque fois. De cette manière, le code source sera plus facilement compréhensible, et le programme a de fortes chances d'occuper moins d'espace mémoire.

 

II:\ short :

    Le mot "short" est un terme anglais, qui signifie court. Il sert à déclarer une variable de type nombre entier (qui est notée int, pour "integer" en anglais). Les variables de type short contiennent des valeurs chiffrées, qui peuvent s'étendre de -32768 à 32767. En effet, ce type de variables est codé sur 2 octets, et peut donc contenir 65536 combinaisons possibles.
    Ainsi, imaginons que vous souhaitez utiliser une variable nommée "mavar" dans un programme, et lui donner, à l'origine, la valeur 0. Il vous faudra écrire :
        short mavar=0;
    Nous verrons juste après ce que signifie précisément le symbole "=".

    Nous avons pu voir, dans tous les exemples utilisés jusqu'ici, l'instruction short _ti92plus,ti89; qui sert, comme nous l'avons expliqué dans le Chapitre I à "dire" au compilateur qu'il devra compiler le programme pour ces deux calculatrices. En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi c'est l'instruction de type short qui est utilisé, mais je sais que cette ligne de code est INDISPENSABLE : elle permet de dire au compilateur pour quelle calculatrice il devra créer le programme.

 

III:\ La fonction principale : 

    Comme nous l'avons déjà expliqué au Chapitre précédent, la fonction principale doit systématiquement être nommée _main.
    Cette fonction est déclarée comme étant de type void. (Elle est précédée du modificateur de type void.). Cela signifie que cette fonction ne renverra aucun résultat. De plus, elle n'admet aucun argument, puisque l'argument (placé entre parenthèses à la suite du nom de la fonction est de type void lui aussi).
    Ceci est parfaitement logique : puisque cette fonction est la fonction principale, c'est elle qui est active dès le lancement du programme, et elle ne peut donc pas être lancée par une autre fonction.
    En C, passer des arguments à un programme en le lançant est possible, mais cela ne se gère pas de la même façon dans le code source qu'en TI-BASIC.

 

IV:\ Le symbole "=" :

    Je pense que vous avez déjà un jour utilisé l'instruction "STO->" sur votre TI, avec pour syntaxe :
        12->var

    En C, pour placer la valeur 12 dans la variable var, il faut déjà que celle-ci soit déclarée de type short (voir plus haut), et vous devez utiliser la syntaxe suivante :
        var=12;

    Si vous souhaitez affecter la valeur 12 à la variable var dès le début du programme, je vous conseille d'utiliser
        short var=0;
        var=12;
    Plutôt que
         short var=12;
   
En effet, déclarer une variable ne lui assigne pas nécessairement la valeur souhaitée. Il faut donc donner la valeur que l'on veut APRÈS la déclaration de la variable.

Retour au menu général

Chapitre III


 


Copyright © Ti-Fr v2.0 1999-2002